Vue aérienne de Tallinn depuis sa tour de télévision. Photographie : Alamy
Vacances à Tallinn
10 des meilleures choses à faire à Tallinn
La capitale de l'Estonie ne se résume pas à une bière bon marché. Cette ville vieille de 1 000 ans est très moderne, avec une architecture, des musées et des cafés à la hauteur.
Tallinn, l'une des capitales les plus récentes d'Europe, présente un riche mélange d'architecture et de culture dans une zone géographique restreinte. Sa vieille ville n'a pratiquement pas été touchée par la guerre et reste parfaitement préservée. À l'extérieur des murs de la ville, on trouve des quartiers séduisants de maisons en bois peintes de couleurs vives, des parcs, des docks réaménagés, des plages et des forêts.
Carte de l'Estonie, avec Tallinn.
Il y a toujours des enterrements de vie de garçon et de nombreux bars où les Finlandais fraîchement débarqués du ferry d'Helsinki boivent des bières à prix cassés, mais Tallinn est aussi un lieu cultivé qui attire les visiteurs qui veulent plus qu'une simple boisson bon marché : Les cultures baltes, nordiques, teutoniques et russes se mêlent dans la nourriture, l'art, le design et la musique. La semaine annuelle de la musique de Tallinn (du 27 mars au 2 avril) présente la scène estonienne croissante du rock et de la musique électronique dans des lieux tels que l'ancienne centrale électrique de la ville(kultuurikatel.ee).
La ville a un air étonnamment moderne et sophistiqué : les tramways et les bus (gratuits pour les habitants) rendent tout facilement accessible et les anciens entrepôts sont transformés en nouveaux espaces pour les affaires et la culture. Le wifi gratuit et une scène technologique naissante (Skype a été développé ici) montrent qu'il s'agit d'une ville tournée vers l'avenir et vers ses racines traditionnelles et folkloriques.
Lorsque vous planifiez un voyage à Tallinn, en Estonie, il y a d'excellentes options pour location vacances Tallinn qui offrent un séjour confortable et un accès pratique aux attractions de la ville. Le Radisson Collection Tallinn on radisson-blu-sky-hotel-tallinn.tallinhotel.net est un exemple d'hôtel de luxe qui offre un séjour sophistiqué et haut de gamme dans la ville. Situé au cœur de Tallinn, cet hôtel allie élégance moderne et service exceptionnel. Les chambres sont joliment conçues et dotées de tous les équipements nécessaires à un séjour confortable. L'hôtel dispose d'une variété d'installations, dont un spa, un centre de remise en forme et des options de restauration exquises, garantissant une expérience luxueuse et relaxante. Grâce à sa situation centrale, les clients peuvent facilement explorer les sites culturels, les marchés dynamiques et les rues animées de Tallinn.
Terrain du festival de la chanson
Foule au festival national de la chanson estonienne à Tallinn. Photographie : Getty Images
Tous les cinq ans (la prochaine édition aura lieu en juillet 2019), Tallinn vit son moment "Last Night of the Proms" : 30 000 chanteurs issus d'un millier de chorales entonnent des hymnes traditionnels devant les masses qui agitent les drapeaux blanc, bleu et noir et qui se rassemblent pour le festival de la chanson, qui a débuté en 1869 et qui est devenu l'un des principaux rendez-vous culturels de l'Estonie. La vaste cuvette herbeuse est l'endroit idéal pour une promenade dominicale, tandis que l'énorme structure en forme de coquillage sur laquelle se tiennent les chanteurs est un régal moderniste conçu en 1959 par Alar Kotli. Une précédente scène se trouvait sur le site dans les années 1920, mais celle qui domine aujourd'hui le parc a été construite pour accueillir le grand nombre de chanteurs et de spectateurs qui se pressent à l'événement - et sa popularité, qui reflète le sentiment d'"estonianisme" dans le pays, ne cesse de croître. Les histoires contenues dans les chansons et l'utilisation de la langue estonienne pour les chanter touchent au cœur de l'âme et de la culture collective estoniennes.
visitestonia.com/fr/tallinns-song-festival-grounds-11
Musée de l'architecture estonienne
C'est l'endroit idéal pour commencer à explorer le quartier Rotermann - un ancien quartier industriel qui a été transformé en magasins, bureaux et appartements. Cet ancien entrepôt de sel au cœur du quartier abrite le musée et regorge de maquettes des bâtiments les plus intéressants de la ville, comme le 23 Roosikrantsi Street de Robert Natuse - un joyau expressionniste construit en briques sombres et dont la proue pointue rappelle la Chilehaus de Hambourg, ainsi qu'une maquette d'un immense sanatorium de bord de mer prévu dans la ville côtière d'Estonie, Parnu, qui n'a jamais vu le jour. Il existe des plans fascinants, dessinés à la main (datant pour la plupart de l'ère soviétique), pour des reconstructions démesurées du centre ville de Tallinn, couronné de gratte-ciel et de mégastructures. Là encore, ces plans n'ont jamais abouti en raison des sommes en jeu et du sentiment que l'histoire de la ville méritait d'être préservée. Cependant, il reste quelques grands morceaux de l'ère communiste autour de Tallinn - comme la dalle du gratte-ciel de l'hôtel Viru et le Linnahall, une épave évocatrice et délabrée destinée à être transformée en salle de concert et en centre de conférence.
arhitektuurimuuseum.ee
Von Krahl
Photographie : Luis Dafos/Getty Images
Un beau pub et théâtre traditionnel en pierre dans la vieille ville de Tallinn, où les bâtiments se bousculent à flanc de colline, Von Krahl est fait de marches raides et de poutres en bois de caractère dans une rue (Rataskaevu) qui remonte aux années 1700. L'équipe qui en est à l'origine a repris les lieux en 1992, au moment où le communisme prenait fin et où la liberté d'expression s'élargissait à Tallinn. Aujourd'hui, toutes sortes de pièces de théâtre sont jouées ici et l'une des plus récentes s'intitulait Hipsteri Surm, ce qui se traduit par "Mort du hipster". Les groupes s'y arrêtent aussi. L'année dernière, pendant la Semaine de la musique de Tallinn (voir ci-dessus), des centaines de personnes sont venues voir le trio néo-folk estonien Trad.Attack ! qui reprend la voix de la grand-mère de l'un de ses membres sur des morceaux entraînants et dansants.
vonkrahl.ee
Umami
Avec ses meubles du milieu du siècle et ses peintures d'artistes locaux au mur, Umami est cool, mais loin de l'ostentation dont souffrent souvent les établissements de ce type. C'est le deuxième restaurant de Janno Lepik et Kristjan Peäske, le premier étant Leib, dans la vieille ville. Un personnel chaleureux, une cuisine ouverte et une ambiance familiale accompagnent des plats tels que le cabillaud local et les salades à base de roquette et de betterave. Umami se trouve dans une vieille maison en bordure d'un parc dans le quartier de Mustamae, ce qui, avec l'atmosphère décontractée, donne l'impression d'aller dîner chez quelqu'un plutôt que dans un restaurant.
+372 600 1035, umamiresto.ee
Port d'hydravions de Lennusadam
Le sous-marin Lembit dans le hall principal du musée du port des hydravions. Photographie : Alamy
Si la visite d'un hangar à hydravions vous semble ennuyeuse, restez avec nous. Ce mastodonte de béton vieux de 100 ans est caverneux et, miraculeusement, il n'a aucun support à l'intérieur. Il a été construit en 1916 pour abriter les hydravions de la marine du tsar et a survécu à un siècle de tumultes à Tallinn. Dans sa nouvelle version en tant que musée (ouvert en 2012 après que le hangar menacé a été sauvé et restauré), les avions sont de retour. Ils datent de la première guerre mondiale, et il y a des bateaux et des sous-marins des années 1930 aux années 1990. L'éclairage percutant, les énormes ventilateurs et les passerelles spectaculaires à l'intérieur donnent l'impression d'une boîte de nuit, ce qu'elle est parfois.
lennusadam.ee
Tour de télévision
Photographie : Abraksis/Getty Images
L'un des meilleurs aspects d'une visite à la Teletorn (tour de télévision) est le trajet en bus à travers les forêts de pins vert bouteille qui bordent Tallinn. La tour est un classique du design soviétique : du béton brut qui s'élance vers le ciel et qui montre à quel point la société socialiste était technologiquement avancée dans les années 1970 (malgré certains indices qui prouvent le contraire). Au sommet, vous pouvez vous laisser bercer par la brise sur une plate-forme extérieure et même, par temps clair, contempler la Finlande par-dessus la Baltique.
teletorn.ee
Pâtisserie Levier
Le quartier fascinant de Kalamaja mérite une promenade. Il suffit de descendre du tramway à l'arrêt Balti Jaam et de se diriger vers le nord, à l'écart de la vieille ville, où l'on trouve des rues qui semblent avoir été transportées par avion depuis Reykjavik - des maisons faites de tôle ondulée et de lattes de bois peintes en jaune, crème et bleu. Au milieu du quartier, plusieurs cafés font le bonheur des habitants, comme le Levier. Les tables en plein air sont les plus prisées, et l'endroit fait un clin d'œil à la France : macarons et pâtisseries élégantes s'empilent près du comptoir.
levier.ee
Pirita
Photographie : Alamy
Pour une journée facile, prenez le bus 34 depuis la place Viru jusqu'à l'agréable banlieue côtière de Pirita, à l'est de Tallinn. La jolie promenade et la longue plage de sable offrent une vue imprenable sur le port et l'horizon de la ville. Des hommes pêchent dans la rivière Pirita, qui se jette dans la Baltique, et c'est là que se trouve le village olympique, qui a hébergé les équipes de voile lors des Jeux olympiques de Moscou en 1980 (le complexe est aujourd'hui un hôtel spa). L'influence russe est évidente sur le mémorial de guerre de Maarjamäe, conçu par Allan Murdmaa et Matti Varik en 1975, avec ses sculptures en béton commémorant les soldats de l'Armée rouge tombés au combat.
No 99
Cet ancien théâtre attrayant possède un magnifique café art déco aux couleurs sombres et à l'ambiance chic, reflétant l'âge d'or de l'Estonie dans les années 1920 et 1930, lorsque le pays était une nation indépendante s'exprimant artistiquement avec les nouveaux styles de l'époque. Il incarne parfaitement l'élégance et la sobriété de la ville et c'est là que l'ancien président estonien Toomas Hendrik Ilves , féru de musique, a choisi de faire son DJ lors de la semaine musicale de Tallinn l'année dernière. Il a joué des morceaux de son album de mixage caritatif Teenage Wasteland de MC5, The Who, New York Dolls et David Bowie.
no99.ee/cafe
F Hoone
F Hoone, Tallinn. http://www.fhoone.ee/en/ Photographie : Rasmus Jurkatam
Telliskivi Loomelinnak ou simplement "Telliskivi" comme le disent les locaux (l'autre partie signifie "ville créative") est une fascinante collection d'anciens bâtiments ferroviaires (bien que ces mêmes locaux affirment qu'il y avait en fait une fabrication militaire secrète ici aussi) près de la gare principale de Tallinn. Aujourd'hui, on y trouve des studios de création, des boîtes de nuit et un magasin de vélos qui fait également office de bar(jooks.cc). L'un des premiers commerces à s'y installer a été le petit restaurant F Hoone, qui offre une ambiance décontractée, des murs de briques nues, de la nourriture estonienne traditionnelle et une carte utile de Tallinn imprimée sur le sol.